Après notre visite au musée, nous redescendons presque jusqu'à Marsala pour observer les salines et faire un tour sur la minuscule île de Mozia.
Face aux salines, on a Isola Grande, longue bande de terre, qui ferme ce bord de mer en encerclant Mozia et créant ainsi la Lagune du Stagnone.
Ici les moulins à vent restaurés rappellent l'activité du sel (toujours en exploitation avec de moyens modernes). Ils servaient à pomper l'eau de mer et faire tourner les moulins à sel. Ici, on produit un sel riche en iode, magnésium, fluor et potassium. Les tuiles que l'on aperçoit à proximité des tas servent à recouvrir les tas de sels
L'île de mozia est une petite étendue de terre toute plate flottant sur cette eau paisible. Nous empruntons donc le petit bateau qui assure des traversées rapides toutes les 1/2 heures.
Sur le plan business, ils ne sont pas mauvais. On achète un billet (5€) pour la traversée et dès que l'on met le pied sur l'île, un autre guichetier nous attend et si on veut aller plus loin, que l'embarcadère, il nous faut nous acquitter chacun de 9€00.
Cette îlle a eu une position dominante dans la region et de nombreux vestiges apparaissent au fil des fouilles. Au Ve s. av JC , la ville de Mothie était reliée à la terre ferme par une route sous-marine, sur laquelle passait les attelages de chevaux et charettes
|
Petit port rectangulaire au sud, le Kothon (VIe av JC) Il fut transformé en saline au moyen-age. |
Juste à coté de l'embarcadère, le muséeWhitaker présente les objets retrouvés lors des différentes fouilles.
|
Statue retrouvée au nord de l'île |
Nous remontons pour la nuit vers le cap nord ouest de la Sicile, en direction de San Vito Lo Capo. Dès que nous quittons les abords de Trapani puis Erice, nous sommes très surpris par le changement de paysage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire