mercredi 30 septembre 2015

Selinunte - Parc archéologique


Nous sommes aujourd'hui à Selinonte (Selinunte). Ce fût l'une des plus grandes cités grecques et ce qu'il en reste n'en n'est pas moins grandiose. Fondée au VIIe av JC, elle abrita jusqu'à 80 000 habitants (femmes, enfants et esclaves compris).

L'un des temples (ici, ils ne portent pas de nom mais une lettre de l'alphabet) alors que le reste est encore couché à terre.


La salle de la billetterie est vide.
On peut penser que le projet devait prévoir ici à minima une exposition...

Le temple E est le mieux conservé.








Une esquisse représentant ce que devaient représenter l'ensemble

Le temple G quand à lui ressemble plus à un gros tas de cailloux
Il devait couvrir de l'ordre de 6000 m² (cad 3 fois le Parthénon)






Une ancienne artère de la ville

Je lézarde !



Pour terminer cette visite, c'est au port que nous nous remettons de nos efforts devant une pizza.

Ceci est une "calzone"
Nous sommes revenus passer la nuit au même camping qu'hier espérant revoir un beau coucher de soleil. Hélas, les nuages ont gâché le plaisir.

A demain!


Coucher de soleil.



De notre point de stationnement pour le nuit au camping de Menfi près de Selinunte, nous bénéficions d'un magnifique coucher de soleil.







Musée archéologique d'Agrigento - La Scale dei Turki



Le musée archéologique régional d'Agrigento

Nous commencerons notre journée en visitant le musée archéologique dans la vallée des temples. Nous trouvons là une exposition de très beaux objets datant de cinq siècles avant JC. En revanche le musée a beaucoup vieilli et souffre d’installations ne disposant que de guère plus que 20% de ce qui existait à l'origine. Les reflets sur les vitres rendent très difficile dans ces conditions de pouvoir bien apprécier les présentations dans les vitrines.



L'Eklesiasterion à l'entrée du musée était le lieux où les politiques se rencontraient
et confrontaient leurs idées.













Voici une copie de l'un de ces géants de près de 8m de hauts : les Télamons.   Ils étaient juchés sur de très hauts piédestaux et soutenaient l'architrave du temple. Ils avaient chacun une tête différente. 








Mauvaise nouvelle pour la poursuite du voyage, notre appareil photo principal, un reflex Canon, a rendu l'âme. Il nous reste, bien heureusement, le compact Sony avec lequel, il est très difficile de prendre des photos en roulant et disposant d'un téléobjectif moins puissant. On va devoir s'en contenter encore une semaine et demi. Désolé pour les fidèles lecteurs.

En effet, nous avons confirmé notre billet de traversée par ferry entre Palerme et Gènes pour le samedi soir 10 octobre.

La scale dei Turki

Nous continuons notre route vers l'ouest de la Sicile, et faisons halte sur un site assez magique et naturel. Cette superbe crique avec en toile de fond cette grande marche blanche en contratste avec la mer transparente de couleur turquoise.

A première vue, on se croirait arrivés en Turquie sur le site de Pamukale. C'est en réalité bien différent.ici tout n'est qu'érosion de cette falaise d'une blancheur surprenante.





 



Eraclea Minoa

En poussant encore un peu plus loin au niveau de Minoa, nous arrivons sur le site d'Eraclea Minoa.

La pièce majeur de ces ruines est le théâtre . Hélas, pour protéger l'édifice en attente de restauration, on a construit cette horreur d’échafaudage devant supportée une toiture en plexiglas. Enfin, cette laideur n'en protège qu'une partie car les plaques cassent et ne snt pas remplacée.

On peut voir que l'entretien du site, où il faut s'acquitter de 4 € à l'entrée, les panneaux d'information sont pratiquement effacés et illisibles. Un conseil, à ceux qui passe par là, ou ils passent leur chemin, ou ils vont faire une ballade au bord de l'eau. L côte est très belle à ce niveau.




En contrebas de parc archéologique, on voit un homme affairé à la récolte des olives. Monté dans l'arbre, il les fait tomber sur une bâche étendue au sol.