Le musée archéologique régional d'Agrigento
Nous commencerons notre journée en visitant le musée archéologique dans la vallée des temples. Nous trouvons là une exposition de très beaux objets datant de cinq siècles avant JC. En revanche le musée a beaucoup vieilli et souffre d’installations ne disposant que de guère plus que 20% de ce qui existait à l'origine. Les reflets sur les vitres rendent très difficile dans ces conditions de pouvoir bien apprécier les présentations dans les vitrines.
|
L'Eklesiasterion à l'entrée du musée était le lieux où les politiques se rencontraient et confrontaient leurs idées. |
Voici une copie de l'un de ces géants de près de 8m de hauts : les Télamons. Ils étaient juchés sur de très hauts piédestaux et soutenaient l'architrave du temple. Ils avaient chacun une tête différente.
Mauvaise nouvelle pour la poursuite du voyage, notre appareil photo principal, un reflex Canon, a rendu l'âme. Il nous reste, bien heureusement, le compact Sony avec lequel, il est très difficile de prendre des photos en roulant et disposant d'un téléobjectif moins puissant. On va devoir s'en contenter encore une semaine et demi. Désolé pour les fidèles lecteurs.
En effet, nous avons confirmé notre billet de traversée par ferry entre Palerme et Gènes pour le samedi soir 10 octobre.
La scale dei Turki
Nous continuons notre route vers l'ouest de la Sicile, et faisons halte sur un site assez magique et naturel. Cette superbe crique avec en toile de fond cette grande marche blanche en contratste avec la mer transparente de couleur turquoise.
A première vue, on se croirait arrivés en Turquie sur le site de Pamukale. C'est en réalité bien différent.ici tout n'est qu'érosion de cette falaise d'une blancheur surprenante.
Eraclea Minoa
En poussant encore un peu plus loin au niveau de Minoa, nous arrivons sur le site d'Eraclea Minoa.
La pièce majeur de ces ruines est le théâtre . Hélas, pour protéger l'édifice en attente de restauration, on a construit cette horreur d’échafaudage devant supportée une toiture en plexiglas. Enfin, cette laideur n'en protège qu'une partie car les plaques cassent et ne snt pas remplacée.
On peut voir que l'entretien du site, où il faut s'acquitter de 4 € à l'entrée, les panneaux d'information sont pratiquement effacés et illisibles. Un conseil, à ceux qui passe par là, ou ils passent leur chemin, ou ils vont faire une ballade au bord de l'eau. L côte est très belle à ce niveau.
En contrebas de parc archéologique, on voit un homme affairé à la récolte des olives. Monté dans l'arbre, il les fait tomber sur une bâche étendue au sol.