mercredi 9 septembre 2015

Visite de la vieille ville de Naples


La journée d'hier aura été consacrée à parcourir les 380 km nous séparant encore de Naples et sa région. L'autoroute cette fois, aura été de meilleure qualité que la veille.

Nous allons directement vers Pompéi où nous nous installons au camping Spartacus, juste en face de l'entrée du site de la ville en ruine.

Ce matin, ce n'est pas un ticket pour les ruines que nous prenons, mais nous quittons Pompéi pour la journée en prenant un train de banlieue qui nous mènera en 30' à la gare centrale de Naples. L'horaire est bien respecté mais nous avons l'impression de revenir en arrière dans le temps. Ce train bondé de touristes et Napolitains allant au travail n'a pas du passer beaucoup de temps au garage depuis sa mise en service il y a une bonne vingtaine d'années. C'est la crise et ses restrictions budgétaires qui laisse tous ces équipements publiques partir en quenilles.  Enfin, l'essentiel est que nous puissions voyager en sécurité.

A notre arrivée en ville, nous déambulons toute la matinée dans le centre historique de cette ville. Les ruelles sont très étroites et on imagine les échanges qu'il devait y avoir entre balcons et fenêtres des voisins en vis à vis.





La droguerie traditionnelle,

Un marchand de fruit où tout est à 1 € le kg.

Toujours en services ces Vespas. Très utiles dans les ruelles.



Une cour intérieure


A Naples, une importante activité est centrée sur la fabrication et la décorations de personnages en terre cuite et décorés à la mains: les santons.
On en trouve énormément, dans toutes ces boutiques, des petits comme des plus grands à l'effigie de personnages connus.





Les décors pour créer les crèches de noël sont réalisés en liège et décorés à la main. Certains peuvent mesurer jusqu'à 2m de haut.



Une série de boites à lettres à l'entrée d'un immeuble.

Trafic intense dans les ruelles


La voiture du boulanger
 

Nous faisons une halte devant la boutique d'une pizzeria devenue une institution avec ses pizzas vendues dans une feuille de papier et pliées en 4. Di Matteo est cité dans le guide vert Michelin.

Une queue permanente attend son tour pour recevoir sa précieuse pizza. Recette très simple, la garniture est seulement composée de sauce tomate épices. Le prix 1 euro pièce.

Après avoir gouté, nous pouvons vous dire qu'elle est excellente.




Ce sera malgré tout, un peu plus loin dans la rue que nous mangerons notre super pizza chez Gino Sorbillo qui vient d'une vieille famille pizzaïolo depuis 21 générations. Ici la queue, c'est 3/4 heure pour être installé à table.(adresse du guide vert Michelin)

La place Dante

Nous consacrerons une bonne partie de l'après-midi au musée archéologique national. Il fait une belle place aux sculptures gréco-romaines au début de la visite et ensuite présente ce qui a pu être rassemblé du site en ruine de Pompéi.




La statue d'Hercule au repos.

Un plan du site de Pompéi.







Demain, nous visiterons le site des ruines de Pompéi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire