dimanche 27 septembre 2015

La vallée des Temples à Agrigento


Ce matin, nous nous dirigeons vers l'arrêt du bus qui, en quelques minutes, nous portera à l'entrée du site de la Vallée des Temples. Nous nous adressons au guichet qui nous informe qu'à cet endroit, il ne vendait pas de tickets d'entrée.

En suivant ses indications, nous redescendons de 50 m jusqu'au rond point et la on prend "à la sinistra", c.a.d. : à gauche tout simplement. Ce qui nous dit pas ce brave gars, c'est que la destination indiquée est à 3km à pieds. D'autre part, il a omis de nous dire aussi qu'à 100 de là, au parking des bus, il y aurait une billetterie.... C'est l'Italie .... Ici on ne meurt pas sous les panneaux indicateurs.

Sinon, les monuments s'alignent sur la sommet d'une colline. De nombreux travaux de restauration auront pu redonner à certains temples une allure très représentative de ceux qu'ils ont pu être. Ceci en particulier pour le temple de la Concorde, joyau de la vallée.

Le temple de Junon

C'est le temple dédié à Junon femme de Jupiter. Il se présent tout en haut de la crête de cette colline. Il date du Ve av JC.




 La nécropole paleochrétienne.

Les tombes sont creusées dans le mur d'enceinte ayant servi de protection au site coté sud.
Une superbe vue sur la mer méditerranée






Le temple de la Concorde

Il date du Ve av JC et est le mieux préservé de l'ensemble du site. C'est l'un des plus beaux chef-d'oeuvres de Sicile et amène de très nombreux  bus de touristes jusqu'à Agrigento.





Tombes pléochrétiennes.

Ici les tombes sont à même le sol. Au dessous sont creusées des catacombes abritant d'autres sépultures.


Le temple d'Hercules

Il serait le plus ancien de tous, VI e av JC, Il ne présente plus qu'un alignement de huit colonnes sur les 240 présentes à l'origine. Certaines sont encore coiffées de chapiteaux.





A partir du site, une belle vue sur la ville.


Nous resterons ce soir encore au camping d'Agrigento

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire