Fondé par les Grecs au VIIe siècle av JC sous le nom de Poseidonia, la ville fut successivement occupée par les Lucanes jusqu'à ce que Rome en fit une florissante colonie, en lui donnant le nom actuel.
L'importance de Paestum est liée non seulement à sa valeur culturelle à l'excellent état de conservation des biens, en commençant par les presque 5 km de remparts construits par les Grecs puis renforcés par les Lucanes et les Romains.
Le site a beaucoup souffert de l'environnement marécageux et a mal supporté les dégâts causés au temps du moyen age, le passage des Sarrasins au IXe siècle puis par les Normands au XIe .
La malaria fit partir tous les habitants. La peur de la maladie fît que le site restera protégé.
En arrivant sur ce site, ce qui frappe le plus, ce sont les 3 majestueux temples qui se trouvent dans la plaine. Ces grands édifices sont un exemple extraordinaire de style dorique.
Le temple de Hera, aussi appelé la Basilique, remonte au VIe siècle av JC. Il est le plus ancien.
Le temple de Neptune (Ve av JC) est une grandiose construction en travertin d'une chaude couleur or. C'est un vrai bijou d'architecture dorique: majestueux et en même temps élégant.
Nous sommes dans l’amphithéâtre.
Cette construction est toujours partiellement ensevelie |
Le temple de céres (VIe avant JC) dédié en réalité à la déesse Athéna qui, en époque médiévale, fut transformé en église. Il abrite trois tombes chrétiennes adossées au mur extérieur.
Dans le musée on retrouve bien présentés de nombreux objets retrouvés dans les tombes de différents sites environnants.
La tombe del Tuffatore
Une image présentant la tombe telle qu'elle a été découverte. |
Les différents panneaux de la tombe |
Une paroi latérale de tombe |
Un assemblage de parois d'une tombe |
Ce soir, nous séjournerons parmi les olivier d'une ferme qui fait face au site de Paestum. Leur spécialité est, car nous sommes en pleine région de sa production, la mozzarella.
Nous en avons goutté un échantillon ce soir à dîner avec quelques rondelles de tomates (les dernières de notre potager poitevin), rien à voir avec ce que l'on peut trouver en France. Un délice!
Demain matin, avant notre départ, nous irons voir la production de ce fromage et faire provision de quelques boulettes blanches.
On est tranquille, la gardienne surveille les environs. |
Génial! Je doit faire un exposé du Paestum et ce log m'a beaucoup aider à voir comment il est vraiment!
RépondreSupprimerLes commentaires sont super aussi!
Merci!!!