Bonne nuit passée sur ce parking à quelques 1900 d’altitude. Un peu de fraîcheur, toute relative, à 19° ce matin au réveil.
Dès 9h00, nous nous retrouvons parmi les premiers au pied du télécabine qui nous mènera à 2500 m, puis les bus 4x4 prennent le relais pour nous déposer à 2900 m environ. A partir de cet endroit, le visiteurs doit être accompagné par un guide vulcanologue. Il y a 2 types d'excursions possibles, mais c'est au pied des remontées q'il fallait choisir. Le bureau des guides propose une randonnée jusqu'au bord du cratère, hélas pour nous, les infos obtenues la veille, nous ont conduit à la version où le guide nous fait faire le tour de cratères périphériques dont certains récent qui se situent à 3000 m.
Voici quelques photos de notre ballade.
Les bus à la station haute du télécabine |
Un télésiège témoin de l'activité hivernale de la station de ski sur le versant sud. |
Les cratères principaux fument toujours. |
Le cratère que nous approchons bien qu’éteint fume encore. De la condensation provoqué par les gaz chauds au contact de l'air. |
Derrière ce cratère les 4 cratères encore actifs. |
La station bus en haut du volcan |
La route des 4x4 tracée dans une coulée récente (2011). |
Après avoir déjeuné en profitant encore un peu de la fraîcheur relative de l'altitude où se trouve le parking où nous séjournions, nous descendons vers Catania pour rejoindre l'autoroute.
La route est tracée sur une ancienne coulée de lave et de temps à autre nous croisons des maisons sinistrées lors de l'éruption.
Nous arrivons à l'agrotourismo (genre de gîte en campagne) qui reçoit les camping-car. Nous sommes à quelques kilomètres au sud de Siracusa.
La chaleur est étouffante et ne nous incite pas à aller faire un tour en ville. On verra demain avant de partir en bord de mer à Ragusa ou Noto pour passer le dimanche.
Allée d'entrée à l'aire d'accueil CC |
20° en fin de journée je me sentais revivre...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer