C'est armés de nos audioguides et plans du site que nous partons à sa découverte. On est, tout d'abord, saisis par la grandeurs des lieux. Nous entrons dans une ville où la vie s'est figée le jour où le volcan voisin l'a recouvert de son épais nuage de cendres en 79 après JC. Déjà presque 2000 ans!
Grace à cette éruption, nous avons là une cité romaine à l'époque impériale figé en l'état.
De nombreux travaux sont en cours ou parfois abandonnés par faute de crédits. En effet, l'Unesco a souvent envoyé des fonds, mais ici on est à Naples et la Camora se sert en premier. Ensuite les travaux sont commencés et jamais terminés.
Il est bon aussi d'admettre que les dégâts occasionnés par ces flots incessants de touristes son tout aussi ravageurs que l'éruption elle-même. Le site se trouve aujourd'hui menacé par le manque de moyens pour sa remise en état.
Nous avons du nous battre durant 4 heures avec notre plan pour parcourir ce site et bien souvent tomber face à des portes de maisons fermées.
C'est malgré tout un moment inoubliable que nous vivons là.
Dans le temps que nous octroyons à la publication du blog, il ne nous est pas possible de situer chacune des photos ci-dessous. A chacun de retrouver dans sa documentation personnelle.
Voici les comptoirs de marchands ou restaurateurs. On gardait la nouriture au chaud ou froid dans les grandes jarres intégrées aux comptoirs des boutiques.
L'état des chaussées fait penser aux routes italiennes; |
Le grand théâtre, sert presque tous les soirs pour des représentations d'opéras célèbres: tels la Traviata, Nabuco, etc... dans le cadre du festival de Pompéi.
Voici quelques moulages de corps ensevelis lors de cette colère du volcan.
Coucou merci de nous faire voyager avec vous nous vous regardons tous les soirs tres belles photos comme d habitude bisous
RépondreSupprimerNinou René
Saisissant. Bises à vous 2. Serge et Denise.
RépondreSupprimerA bientôt sur les routes ?
SupprimerBises à vous deux